Histoire de la Grenette

Contenu de la page : Histoire de la Grenette

D’abord halle aux grains...

Vers 1840 les notables d’Ambérieu décidèrent la construction d’une halle aux grains pour remplacer les vieilles halles médiévales pourrissantes. Propriétaires aisés pour la plupart, enrichis dans le négoce, ils firent appel à l’architecte lyonnais Claude-Anthelme Benoît et lui demandèrent, en quelque sorte, d’élever un temple à l’honnêteté possible du commerce. Ce fut La Grenette, élégante construction à arcades posées sur des piliers et colonnes formant atrium au rez-de-chaussée qui abrita le commerce des grains et bestiaux pendant plusieurs dizaines d’années. Puis la fonction agricole se perdit peu à peu et les colonnades disparurent sous les encombrements.

Puis salle des fêtes...

PNG - 575.2 ko
png - 575.2 ko

L’étage fut remanié en 1880 pour accueillir une salle des fêtes couronnée d’un magnifique plafond en lattes de pin évoquant une coque de bateau renversé. Sur la scène découpée par un arc triomphal se produisait l’Harmonie municipale pour des concerts et des grands bals rassemblant la meilleure société ambarroise.

Lors de la Première Guerre mondiale, La Grenette fut reconvertie en hôpital pour accueillir les blessés de retour du front. Mais elle reprit très vite sa fonction de salle des fêtes et jusque dans les années cinquante-soixante elle fut le lieu privilégié de trépidants bals populaires rendus inoubliables par la joie de la Libération.

... Et pour finir, bibliothèque

En 1975, la municipalité décida une réhabilitation afin de loger au premier étage la vieille bibliothèque populaire jusqu’alors associative et tenue par des pionnières bénévoles de la lecture publique. Par souci d’économie de chauffage, on fit un faux plafond et le lattis harmonieux fut caché à la vue. Une rutilante bibliothèque au mobilier orange accueillit donc à l’étage les vagues successives de jeunes lecteurs, ceci jusqu’en 1990. À cette date, la municipalité décida de rendre l’établissement plus accessible, de le moderniser et d’installer ce qui serait désormais une médiathèque, en mezzanine et au rez-de-chaussée.

Seuls quelques téméraires juchés sur des escabeaux avaient une idée des splendeurs cachées sous le faux plafond de l’étage, jusqu’à ce que les élus lancent de 2003 à 2007 le programme des travaux nécessaires afin de rendre aux ambarrois ce patrimoine unique et précieux. Désormais nommée salle Decour, ce vaste espace accueillait expositions et animations de la médiathèque, ainsi que les chercheurs venus consulter les archives de l’APA, l’Association pour l’autobiographie, installée à partir de 1992 à la Grenette.

Depuis, la médiathèque a vécu une nouvelle phase de rénovation en 2017-2018 : l’escalier de pierre historique invite à circuler entre les deux niveaux où se déploient à présent les collections documentaires. Espace numérique, salle d’animations, salle d’étude et autres poufs confortables incitent les ambarrois et leurs voisins à investir les lieux pour des usages multiples.
L’ancien passage couvert a disparu, l’APA a migré vers de nouveaux locaux, mais les arches de pierre restent immuables derrière de nouvelles façades vitrées... La Grenette aux mémoires est désormais prête pour les évolutions technologiques présentes et à venir.

Façade de la Grenette vers 1989
Façade de la Grenette vers 1989
jpg - 772.5 ko


Passage couvert de la Grenette en 1989
Passage couvert de la Grenette en 1989
jpg - 642.5 ko


Hall d'expo de la Grenette au RDC, avant 1990
Hall d’expo de la Grenette au RDC, avant 1990
jpg - 1.9 Mo

Bazar Loup

La médiathèque s’élève en partie sur ce qui fut le bazar Loup.

Le Bazar Loup
Le Bazar Loup
jpg - 259.5 ko

Bric à brac métaphysique ; il proposait de quoi assurer le passage de l’homme sur cette terre, depuis les articles de baptême jusqu’aux couronnes mortuaires. On pouvait aussi faire apprêter des peaux de chat et acheter de la limonade maison.

Pieusement conservées dans notre Grenette aux mémoires, cartes postales, photos anciennes, étiquettes de limonade ou de saucisson témoignent de la vie d’autrefois...

Adresses utiles

Médiathèque la Grenette

Télécharger la Vcard