Accueil > Mairie > Politique de la Ville > Présentation > La Politique de la Ville, (...)

La Politique de la Ville, qu’est ce que c’est concrètement ?

Contenu de la page : La Politique de la Ville, qu’est ce que c’est concrètement ?

Cela fait plus de 30 ans que la Politique de la Ville cible des territoires dits prioritaires qui concentrent des difficultés sociales, urbaines et économiques. Depuis juin 2014, un territoire d’Ambérieu-en-Bugey fait partie de cette nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la Ville, au même titre que 1300 sites en France. Ce secteur, qui se situe autour de la Gare SNCF, est délimité très précisément.
Il a été appelé « Courbes de l’Albarine ».

Concrètement, la Politique de la Ville consiste à donner plus là il y a le plus de difficultés pour rétablir l’égalité.
Pour cela, plusieurs partenaires s’engagent pour la période 2015-2020 dans des actions concrètes au sein d’un document unique : le contrat de ville.

Ville d’Ambérieu-en-Bugey, Etat et ses services, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, Conseil départemental, Conseil régional, CAF, Pôle Emploi, bailleurs sociaux

Ensemble, ces acteurs vont travailler et vont y renforcer leurs moyens humains et financiers sur les thématiques suivantes : emploi, santé, habitat, transport, prévention de la délinquance, éducation, parentalité, lutte contre l’isolement, commerces, services publics, etc. La priorité sera donnée à la jeunesse, l’égalité femmes-hommes, la culture et à la participation des habitants.

Tout cela doit permettre de donner un nouvel élan pour ce quartier. Cela n’est pas possible sans ses habitants. Votre participation est indispensable pour que les projets correspondent au mieux à vos besoins. Pour cela, la Loi prévoit d’associer les habitants à la construction et au suivi des actions et des projets. Un conseil citoyen sera mis en place pour que vos attentes soient prises en compte. La Politique de la Ville, c’est avec vous et pour vous.