Mairie | Services | Ville pratique | Temps libre |

Attention à l'Ambroisie

JPG - 544.7 ko
JPG - 446 ko

L’ambroisie, aussi appelée "fausse moutarde" est une plante annuelle de la famille des astéracées. Elle colonise particulièrement bien les sols dénudés, les terres rapportées peu ou pas végétalisées.

Au moment de sa floraison, elle libère du pollen responsable des réactions allergiques : ces dernières commencent en général vers la mi-août, avec un maximum d’intensité en septembre. Les symptômes sont des rhinites (90 % des cas), conjonctivites (75 %), laryngites (50 %), mais aussi de l’urticaire ou de l’eczéma (10 %) et de l’asthme (50 % des cas). A ces symptômes classiques s’ajoutent une insomnie fréquente et surtout une asthénie constante. Les complications automnales sont fréquentes : otites, sinusites, bronchites.

La région où la densité de l’ambroisie est la plus forte est la région Rhône-Alpes. 6 à 12 % de la population rhône-alpine est allergique à cette plante. De plus, la proportion de personnes allergiques croit avec l’expansion géographique de la plante car plus une personne est exposée à l’ambroisie, plus elle risque d’y devenir allergique (phénomène de sensibilisation).

C’est pourquoi, il est important de lutter contre la prolifération de cette plante.

L’arrêté préfectoral du 16 février 2009 de lutte contre l’ambroisie confie un rôle important au maire de chaque commune. Il lui reviendra de profiter de toutes les formes de communication pour sensibiliser ses administrés. En outre, il est chargé de sanctionner les contrevenants. Enfin, en cas de carence de ces derniers, il fait procéder à la destruction des plants d’ambroisie aux frais des intéressés en application des article L 2212-1 et L2212-2 du code général des collectivités locales.

Ces dispositions touchent les terrains des particuliers, les zones de chantier, les terres agricoles comme les bords des voies de communications publiques.

Le service santé environnement de la DDASS est à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

Le site : http: //www.ambroisie.info peut vous apporter tout élément utile sur cette plante allergisante

En bref

Sapeur-pompier volontaire (SPV) le volontariat, un engagement citoyen (...)

Sapeur-pompier volontaire (SPV) le volontariat, un engagement citoyen !

En France, 193 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier, pourquoi pas vous ? SDIS de l’Ain 200 avenue du Capitaine (...)
Sénior Créati'v

Sénior Créati’v

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre de téléassistance permettant d’être protégé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son domicile (chutes, malaises...) Assystel a imaginé le concept d’une matinée Séniors Créati’v. Cette action permettra de recueillir auprès des personnes domiciliées à (...)
opération "tranquillité habitation"

opération "tranquillité habitation"

La Municipalité a décidé de poursuivre pendant l’année, par l’intermédiaire de la Police Municipale et en partenariat avec les services de la Gendarmerie Nationale, L’OPERATION TRANQUILLITE HABITATION Ce service est totalement gratuit Si vous le désirez, la Police Municipale assurera, dans le cadre (...)
Petit mais tigre quand même !

Petit mais tigre quand même !

Le moustique Tigre se démarque facilement de nos moustiques « traditionnels » par sa silhouette noire, ses rayures blanches sur l’abdomen et les pattes qui lui valent son nom. S’il fuit les endroits frais, il aime particulièrement l’eau stagnante des soucoupes de nos plantes, l’ombre des arbres, la (...)
Sport et culture en fête

Sport et culture en fête

Venez retrouver les associations sportives et culturelles ambarroises au Parc des Sports le Samedi 6 septembre 2014 de 10h à 18h. Lors de cette journée, vous pourrez : rencontrer les associations, vous renseigner sur leurs activités, vous inscrire si votre choix est fait, admirer les (...)
Plan canicule 2014 - communiqué du CCAS

Plan canicule 2014 - communiqué du CCAS

Vous habitez Ambérieu vous avez 65 ans et plus ou êtes handicapés, vous habitez seul ou en couple, votre famille, vos amis ne sont pas à proximité de votre domicile, vous êtes isolés, Sachez que vous pouvez venir vous inscrire sur le registre PLAN CANICULE 2014 du service social de la Mairie. (...)
Révision du Plan Local d'Urbanisme – 1ère phase : diagnostic.

Révision du Plan Local d’Urbanisme – 1ère phase : diagnostic.

La première réunion publique s’est déroulée le : [ ; mardi 24 juin 2014 à 20h00, espace 1500 – salle Dumesnil. ; ] La commune travaille depuis plusieurs mois à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Un diagnostic a été établi avec les élus et les partenaires associés (services de l’Etat, communes (...)
Moins de bruit !

Moins de bruit !

Moins de bruit, moins de déchets : la vie est plus belle Lutte contre le bruit Le bruit constitue une des préoccupations majeures des Français parce qu’il nuit à la santé mentale et physique et à la qualité de la vie. Faire moins de bruit, c’est préserver son environnement et celui de ses voisins. (...)
Stationnement

Stationnement

Devant les difficultés de circulation aux horaires d’entrée et de sortie des écoles et collèges, il paraît nécessaire d’apporter ou de rappeler aux parents les règles de circulation et de stationnement aux abords de ceux-ci. Dans la mesure du possible, il est préférable de se garer sur les parkings (...)
retrait des sacs jaunes

retrait des sacs jaunes

Les sacs jaunes sont distribués : au service accueil de l’Hôtel de ville aux horaires habituels du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 13h30 à 17h30, et aussi : au point info mairie dans les locaux de la Police Municipale (gare) de 9 h à 12 h et de 15 h à18h30 ATTENTION : se munir d’un (...)
POINT INFO MAIRIE

POINT INFO MAIRIE

Un point info Mairie situé en gare, dans les locaux de la Police Municipale, est ouvert au public : lundi 8h-12h et de 13h45 à 17h mardi au vendredi 9h-12h et de 13h45 à 17h30 Il vous permet de réaliser à proximité de chez vous, sans rendez-vous, des formalités administratives. Vous pourrez vous (...)
Le brûlage des déchets végétaux

Le brûlage des déchets végétaux

Le brûlage des déchets végétaux est une activité encore largement pratiquée. Elle est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental en raison de sa contribution à la pollution atmosphérique en particules dans notre région. Des réglementations locales existent, vous pouvez vous renseigner (...)