Accueil > En bref > Règlement Local de Publicité (...)

Règlement Local de Publicité (RLP)

Contenu de la page : Règlement Local de Publicité (RLP)

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un outil d’aménagement du territoire qui encadre l’affichage publicitaire (publicités, pré-enseignes, enseignes). La commune a lancé la procédure de révision de son RLP du 16 septembre 1985 en délibérant le 12 octobre 2018.

Selon cette délibération, le RLP doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

· Prendre davantage en compte le patrimoine architectural de la ville en faisant respecter l’interdiction de l’affichage dans le quartier de Saint Germain et l’étendre aux quartiers historiques de Vareilles et de Tiret,

· Prendre des prescriptions spécifiques pour les paysages naturels de la ville, identifiés comme tels par le PLU.

· Encadrer l’affichage le long des axes commerciaux que sont la RD 1075, l’avenue Blum, la rue Alexandre Bérard, l’avenue de la Libération, les avenues Sarrail, Salengro et Briand.

· Prendre en compte les évolutions urbaines comme la mutation du triangle d’activités en futur front bâti, l’existence des zones d’activités comme la zone commerciale de Terreaux le marais et la zone de Pragnat Nord et leurs extensions.

· Prendre en compte l’existence de la micro signalétique et des mobiliers urbains comportant de la publicité comme les abribus, absents en 1985

Dans le cadre de la concertation autour de l’élaboration de son nouveau RLP, la commune souhaite associer la population, les acteurs économiques locaux et les professionnels du secteur

L’implication de la population dans cette démarche aura, à n’en pas douter, des répercussions très positives pour notre commune.

Quelques définitions

Publicité : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, ainsi que les dispositifs dont l’objet est de les recevoir.

Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.

Pré-enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.