Patrimoine

Contenu de la page : Patrimoine

Porte d’entrée du Bugey, au carrefour de la Dombes et de la Bresse, Ambérieu en Bugey dévoile de multiples facettes. De la construction du Château des Allymes à celle de la Base aérienne, sept siècles d’histoire ont façonné notre ville.

Patrimoine

Un patrimoine centenaire et des quartiers à découvrir

  • Plongez au cœur des guerres delphino-savoyardes au Château des Allymes : Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles et invitent à la découverte de cette forteresse du XIVe siècle, classée Monument Historique. Laissez-vous également séduire par les vestiges de Saint-Germain, accessibles à pied depuis la chapelle de Saint-Germain.
  • Découvrez un volet fondamental de l’histoire de la ville au Musée du Cheminot. Maquettes, vidéos, archives font revivre la vie des « gens du rail ».
  • Blotti le long du Gardon, le quartier de Vareilles offre une promenade bucolique.
    Du Château des Echelles au Lac Bleu plane le souvenir des anciennes usines alimentées par le ruisseau (tissage, blanchisserie, tanneries, moulins).
  • Plus près du Centre ville le quartier de Tiret, autrefois recouvert de vignobles, rappelle les racines bugistes de la ville.
    Il est surplombé de l’emblématique Grangeons du Grand Dunois, avec sa vigne et son pressoir.

Ambérieu en Bugey, ville de l’autobiographie

  • Curiosité ambarroise, la médiathèque municipale abrite le siège national de l’Association pour l’Autobiographie (APA). Correspondances, journaux intimes, cahiers envoyés de toute la France y sont archivés et soigneusement conservés.
    Ces écrits intimes souvent émouvants, parfois drôles, inspirent ici la création artistique sous toutes ses formes...

Adresses utiles

Culturel

Service des Affaires Culturelles

Télécharger la Vcard

Culturel

Référent Associations Culturelles

Télécharger la Vcard