Accueil > Mairie > Conseil municipal des jeunes > Mering, l’expérience d’un (...)

Mering, l’expérience d’un échange franco-allemand pour le CMJ

Contenu de la page : Mering, l’expérience d’un échange franco-allemand pour le CMJ

Depuis 2010, le CMJ est adhérent du comité de jumelage qui lie les villes d’Ambérieu et Mering en Allemagne, afin de favoriser le renouvellement et la pérennité du jumelage.

Dans ce cadre, les jeunes du CMJ bénéficient du programme d’échange mis en place par le comité de jumelage qui prévoit un voyage à Mering en septembre et un accueil à Ambérieu l’année suivante.

A l’image du CMJ précédent, cette nouvelle promotion a fait l’expérience d’une rencontre riche en émotions avec des collégiens allemands.
Un programme spécial leur était concocté afin de favoriser le lien et la communication : découverte de la ville d’Augsbourg, activité escalade, pique-niques, jeux en plein air, soirée jeux, etc...
Ce programme était ponctué de moments de partage au sein de chaque famille et d’un repas avec l’ensemble des membres du comité.

Le jour du départ est très vite arrivé avec l’occasion d’un long voyage pour planifier les prochaines rencontres : l’accueil de la délégation allemande en septembre 2019 bien sûr, mais aussi des rencontres en famille à Noël ou aux prochaines vacances...

Et maintenant ?
Le CMJ présentera son expérience au sein des collèges afin d’encourager les jeunes à s’ouvrir à l’Europe.

Forts de cette première expérience, nous espérons que nos jeunes du CMJ, aidés de leurs familles, sauront maintenir les liens avec leurs amis allemands que ce soit pour les loisirs, les séjours, les stages...et peut-être devenir un jour membre actif du comité de jumelage pour que l’amitié franco-allemande perdure.

Portfolio

A noter

Cette année un membre de l’ancien CMJ nous a accompagné afin de présenter un projet visant à faciliter les échanges de stages ou de loisirs entre les collégiens d’Ambérieu et de Mering. Ce projet a donné lieu à de nombreuses discussions et est toujours en cours.

Téléchargements

octobre 2018 MPEG4 - 13.2 Mo
Télécharger