Accueil > Jeunesse > Petite enfance > Maison de la petite enfance (...)

Maison de la petite enfance "Arc en ciel"

Contenu de la page : Maison de la petite enfance "Arc en ciel"

Fonctionnement de la maison de la petite enfance

L’Arc en Ciel est une structure multi-accueil de 50 places.
Le multi accueil et le RAM fermeront cet été du 29 juillet au soir au 29 août au matin.

L’accueil régulier : de 7h00 à 18h30

Cet accueil est soumis à l’étude des dossiers de pré-inscription par la direction et l’éducatrice de jeunes enfants. En cas d’attribution de place, un contrat est établi entre les parents et le Maire d’Ambérieu-En-Bugey précisant les modalités de fréquentation : durée, jours de présence hebdomadaire, volume d’heures annuel, volume d’heures de congés déductibles, tarif horaire.

L’accueil occasionnel ou ponctuel : de 8h30 à 18h00

Cet accueil est réservé aux habitants d’Ambérieu-En-Bugey. La réservation s’effectue sur une période n’excédant pas deux semaines de date à date.

L’accueil d’urgence

Cet accueil a pour but de faire face aux situations exceptionnelles. Il est accordé uniquement par la direction qui en évalue la durée selon les besoins des parents et les possibilités de l’établissement.
Il est non reconductible.

Pour la pré-inscription de l’enfant, les pièces à fournir sont les suivantes (copies) :

• Livret de famille
  • Numéro d’allocataire (CAF)
  • Justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition
  • Carte d’identité des parents

Le tarif : il est déterminé en fonction des ressources.

Cadre de référence professionnel et qualité d’accueil

Dans le cadre de son projet pédagogique, la maison de la petite enfance a pour objectif de :

• favoriser l’apprentissage de la vie sociale, le respect des autres, le partage,
  • favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant physiquement et intellectuellement,
  • apprendre aux enfants et aux parents à se séparer en douceur,
  • préparer enfants et parents à la scolarisation.

Le personnel, diplômé et qualifié, propose aux enfants, en fonction de leur âge, un ensemble d’activités qui contribuent à leur développement physique et à leur éveil.

Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu de rencontre, d’échanges et d’écoute pour les assistantes maternelles et les parents. Il se situe dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance, Rue du Clos Lebreton, 01500, Ambérieu en Bugey
Il coordonne l’offre d’accueil et la demande des familles.
Il répond aux besoins d’informations des uns et des autres.
Il organise des temps de jeu pour les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles.

Vous êtes parent ou futur parent d’un jeune enfant ?

Le Relais Assistantes Maternelles vous permet de trouver toutes les informations utiles pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée.

Vous êtes assistantes maternelle ?

Le Relais Assistantes Maternelles vous permet de rencontrer d’autres assistantes maternelles pour échanger sur votre profession, vous renseigner sur votre statut.

La ludothèque

Elle a pour objectif de développer l’éveil et la curiosité intellectuelle de l’enfant de moins de 6 ans par la découverte de nouveaux jeux. Elle s’adresse aux assistantes maternelles de la commune d’Ambérieu en bugey et de la communauté de communes ainsi qu’aux parents dont les enfants fréquentent la Maison de la Petite Enfance, ainsi qu’aux parent employeurs d’une assistante maternelle qui fréquente le RAM.

Elle est ouverte le lundi de 16h15 et 18h15

Chaque jeu peut être emprunté pour une durée de deux semaines maximum. Il est possible de louer trois jeux par prêt. Le prix de l’adhésion est de 12 euros pour 12 mois.

Arc en Ciel

petite enfance