Accueil > En bref > Le déploiement de la fibre (...)

Le déploiement de la fibre optique sur Ambérieu se poursuit.

Contenu de la page : Le déploiement de la fibre optique sur Ambérieu se poursuit.

L’année 2016 aura connu le début du déploiement opérationnel de la fibre optique avec la pose des 6 premières armoires de rue comme prévu.

Compte tenu des délais réglementaires les premiers raccordements ont pu intervenir fin 2016. Les priorités de déploiement ont fait l’objet de discussions entre la Ville d’Ambérieu en Bugey et Orange dès 2015.

C’est ainsi qu’ont été ciblés les quartiers ayant les plus faibles débits internet, les quartiers en croissance où en rénovation et les zones d’activité économique.
L’implantation des armoires de rue du premier lot de déploiement se poursuit pendant le premier semestre 2017.

Le deuxième lot de déploiement va courir sur les années 2017-2018, en concertation étroite entre Orange et la Ville d’Ambérieu en Bugey. Ce sont principalement les quartiers situés au nord de la ville qui connaitront l’arrivée de la fibre optique.

Pourquoi le centre-ville n’est pas raccordé en 2017 ?

Le centre-ville situé près du central d’Orange Rue Vailland connait des débits significatifs et notamment du VDSL, le très haut débit sur réseau traditionnel. Le déploiement de la fibre optique y est donc moins prioritaire.

Combien d’armoires resteront à déployer ?

Orange prévoie de déployer 32 armoires de rue sur la commune. Après 2017 11 armoires resteront à déployer. L’engagement d’Orange est de terminer le déploiement au plus tard en 2020.

Comment se fait le déploiement de la fibre ?

Pour Orange le déploiement s’effectue dans les 5 ans. La première année est consacrée aux premières études techniques, l’année suivante le réseau se déploie progressivement par la pose et l’équipement des premières armoires de rue. Une armoire de rue (appelée aussi point de mutualisation) correspond à environ 300 raccordements potentiels. C’est sur ces points de mutualisation que les différents fournisseurs d’accès internet pourront installer leurs équipements techniques.

Lorsqu’une armoire est posée la fibre est dite « dans le quartier ». Orange pose ensuite les points de branchement optique dans les immeubles ayant fait l’objet d’un accord syndic ou à proximité des pavillons ou maisons individuelles. Lorsque ce dernier est posé le logement devient éligible à la fibre.

Comment avoir la fibre ?

Il faut s’adresser à son fournisseur d’accès ou bien consulter sur internet le site :

1) Les armoires déjà déployées :

• PMZ 3977 => 110 Avenue Paul Painlevé
• PMZ 3975 => 418 Avenue Léon Blum
• PMZ 3972 => 4 Avenue Général Sarrail
• PMZ 3973 => 16 Avenue Général Sarrail
• PMZ 3974 => 27 Avenue Léon Blum
• PMZ 3976 => 52 Avenue Paul Painlevé

2) Les armoires en cours de déploiement :

• PMZ 3971 : 40 Avenue Roger Salengro
• PMZ 3978 : 19 Avenue de la Libération