Accueil > En bref > Installation de Défibrilateurs

Installation de Défibrilateurs Automatisés Externes (DAE)

Contenu de la page : Installation de Défibrilateurs Automatisés Externes (DAE)

Le fait que certains lieux soient dotés et d’autres non de défibrillateurs, sont multiples.

Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecin et modifiant le code de la santé publique, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 »

C’est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l’état d’une victime s’aggrave ou que le décès intervient.
C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir.

L’objectif n’est pas de mettre un défibrillateur à chaque coin de rue mais de favoriser un maillage pertinent et une couverture optimale du territoire en équipant les lieux publics dans lesquels les accidents sont les plus fréquents, les risques potentiels les plus élevés et le public le plus nombreux.

L’utilisation d’un défibrillateur ne doit bien sûr en aucun cas remplacer l’appel aux services de secours d’urgence. La survie d’une victime d’arrêt cardiaque, en milieu professionnel comme ailleurs, ne dépend pas, en effet, uniquement de la disponibilité d’un défibrillateur. Elle dépend surtout de la qualité de l’organisation des secours d’urgence.

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) équipent actuellement la plupart des lieux et bâtiments publics de la ville d’Ambérieu

Ci joint la liste des sites équipés :

1- ESPACE 1500 rue du Savoir hall d’accueil

2- immeuble Phoenix avenue Général SARRAIL hall d’accueil

3- gymnase CORDIER avenue de Mering sous le porche de l’entrée du gymnase

4- gymnase Bellièvre avenue Alexandre BERARD hall d’entrée du bâtiment

5- Police Municipale Avenue Général SARARAIL façade coté gare en extérieur

6- Place du Champ de Mars façade école Jules Ferry en extérieur

7- gymnase Plaine de l’Ain en intérieur « CCPA »