Accueil > En bref > Fortes chaleurs : alerte (...)

Fortes chaleurs : alerte canicule dans l’Ain

Contenu de la page : Fortes chaleurs : alerte canicule dans l’Ain

Article créé le 20/06/2017 par Préfecture - service interministériel de défense et de protection civile
Mis à jour le 20/06/2017

Le préfet active le niveau 3 « alerte canicule ».

Une masse d’air très chaude s’installe sur la France. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont conduit à l’activation d’une vigilance canicule orange dans le département de l’Ain et de l’activation du plan canicule au niveau 3 « alerte canicule » sur une échelle de quatre niveaux.

Cet épisode de canicule précoce est intense pour la période et relativement durable.

Météo France a placé le département de l’Ain en vigilance orange canicule le lundi 19 juin à 16h00 en raison d’un pic de chaleur.

La chaleur va s’intensifier à partir du mardi 20 juin 2017 pour plusieurs jours.

Les températures minimales nocturnes ne descendront pas en dessous de 20°C et les températures maximales dépasseront 37°C.

Le préfet de l’Ain active à compter du mardi 20 juin le niveau 3 « alerte canicule » du Plan canicule.

Le niveau 3 conduit l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et les acteurs locaux (notamment les maires, les établissements de santé et médico-sociaux, les services d’urgence et de secours) à organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Les décisions mises en œuvre par le préfet seront révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

IMPORTANT : une plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.