Les projets urbains du secteur Gare

Contenu de la page : Les projets urbains du secteur Gare

Les projets urbains du secteur Gare

La Politique de la Ville a pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants des Courbes de l’Albarine (secteur Gare), notamment d’un point de vue urbain. Pour cela, l’Etat, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, la ville d’Ambérieu-en-Bugey et leurs partenaires (l’ANRU, la Région, le Département, la Caisse des Dépôts et les organismes HLM) ont travaillé de concert pour élaborer un document de cadrage : le protocole de préfiguration.

Cette première étape du projet de renouvellement urbain est destinée à financer un programme d’études permettant de définir le futur quartier Gare d’Ambérieu-en-Bugey. Elle durera un an et traitera notamment des équipements et des services, de l’habitat privé et social et des commerces. Les questions d’espaces verts, de déplacements, des circulations et de stationnements seront également au cœur des réflexions. Par la suite, un programme précis de travaux sera élaboré pour transformer le quartier durablement.

photo signature

Le protocole de préfiguration, signé le 30 septembre 2016, présente le territoire, le contexte et les orientations stratégiques poursuivies pour le secteur Gare d’Ambérieu-en-Bugey. Le but est de définir une vision partagée et d’acter la vocation du quartier à 10 - 15 ans. Ainsi, d’ici 2030, le quartier est amené à devenir un pôle structurant de la ville et du territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain grâce à :

• une densification urbaine
  • une requalification des espaces publics et des trames viaires
  • une intensification et une diversification de l’offre résidentielle
  • un développement de l’activité économique
  • un renforcement des liens du quartier avec son environnement
  • le rééquilibrage du peuplement et la mixité sociale à l’échelle de l’intercommunalité
  • la prise en compte de l’objectif d’efficacité énergétique et de transition énergétique du quartier

Ce document est consultable en pièce jointe. Il a pour but de donner un cadre, un cap. Ce n’est en aucun cas un projet définitif. Ce dernier sera construit durant l’année 2017 avec les habitants et usagers du quartier. Plusieurs ateliers et actions seront organisés. Les membres du Conseil Citoyen seront associés à chaque étape et prendront part aux décisions. Le nouveau quartier de la "Gare" se fera ensemble !

L’année 2018 marquera, normalement, le début de la phase concrète.

Contact :
Claire DAVIGNON