Accueil > Mairie > Conseil municipal des jeunes > Elections du conseil municipal

Elections du conseil municipal des jeunes

Contenu de la page : Elections du conseil municipal des jeunes

Tu veux participer à l’avenir de ta ville en exprimant tes idées au sein du CMJ ?
Cela demande de l’imagination, de l’enthousiasme, du dynamisme, de la bonne humeur, du temps et du travail !
Se présenter exige de respecter ses ENGAGEMENTS !

Le CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ) permet aux jeunes collégiens élus par leurs camarades de participer pleinement à la vie communale à travers l’élaboration et la mise en œuvre de projets sur la ville.
C’est un lieu d’échanges où tous les enfants et jeunes de la ville ont la parole par l’intermédiaire de leurs élus.
Le CMJ est le moyen idéal pour s’initier à la citoyenneté, de découvrir le fonctionnement d ’une Mairie et de mieux connaître sa ville.

QUI PEUT ETRE CANDIDAT ?
tous les collégiens en 5e et 4e scolarisés à Ambérieu et domiciliés sur une commune du canton d’Ambérieu.
Il te suffit de déposer ta « Fiche de candidature » avant le 24 novembre dans ton collège, dans laquelle tu pourras exprimer tes idées, tes projets pour la ville.

QUI SONT LES ÉLECTEURS ?
L’ensemble des 5e et 4e des collèges d’Ambérieu.
Les candidatures seront affichées dans les collèges pour que les électeurs votent pour l’idée qui leur plait le plus !

A toi de faire campagne ! Parle de tes idées auprès de tes camarades pour rallier leurs voix !

COMMENT FONCTIONNE LE CMJ ?
Le CMJ est organisé en groupes de travail ou commission qui se réunit 1 fois par mois chacune. Chaque commission élabore ses projets qui sont votés en assemblée plénière où tous les élus sont présents.

SI JE SUIS ÉLU JE M’ENGAGE A :

• être présent à la soirée d’installation du CMJ
  • oeuvrer pour l’intérêt général et le bien de tous
  • être force de proposition et de réalisation de projets
  • être présent aux commissions et réunions plénières
  • respecter les 2 ans de mon mandat

EXEMPLES D’ACTIONS

• téléthon
  • journée de la propreté
  • tournoi de jeux vidéos
  • ciné plein air
  • participation à la journée intergénérationnelle