"Des souris et des hommes" - Cie Albanov’Arts

Contenu de la page : "Des souris et des hommes" - Cie Albanov’Arts

L’oeuvre

Dans l’Amérique des années 30, Lennie et Georges travaillent dans des ranchs en tant que journaliers. Georges, homme vif et déterminé, veille sur Lennie, grand enfant emprisonné dans un corps d’homme. Ensemble, ils sillonnent les routes au rythme des tâches agricoles et des départs précipités dus aux bêtises de Lennie. Inséparables, ils rêvent d’amasser assez d’argent pour pouvoir acheter leur propre ferme, y vivre comme des rentiers et y élever des lapins.

Poétique et émouvant, ce récit interroge la misère et la solitude humaine. Leur quête d’un avenir meilleur résonne en chacun de nous comme un appel, et cette inoubliable histoire d’amitié nous poursuit de son questionnement furieusement actuel : comment être au monde quand il nous est cruel ?

Des souris et des hommes contient l’essentiel de la pensée de Steinbeck, un homme de cœur, qui dit la profonde inégalité des chances des êtres face à la vie, qui fait une poignante démonstration de l’injustice immanente, du déterminisme implacable et qui montre l’impossibilité du rêve américain conventionnel. Un texte engagé qui permet de combattre les préjugés racistes, sexistes et sociaux toujours en vigueur aujourd’hui. Un récit beau et émouvant qui redonne une dignité aux humains ordinaires.

Le spectacle

Ce spectacle au texte grave présente une pluralité d’individus dans lesquels peuvent se retrouver une pluralité de publics : hommes, femmes, enfants de tous âges et de tous horizons. La mise en scène, intégrant de la vidéo, relève l’universalité des valeurs portées par l’œuvre.

L’engouement des spectateurs n’a pas faibli depuis sa création puisque les représentations affichent très souvent complet.

Mise en scène : Hervé Daguin & Albane laquet
Distribution : Louise Paquette- femme de Curley/Hervé Daguin- George/Geoffrey Dogon-Lennie/Arlo Doukhan-Slim/Gérard Dubuis-Candy/Jean Lacroix-Curley/Joël Locossou-Crook.
Création lumière : Elisabeth Clément & Hervé Daguin
Costumes : Albane Laquet
Conception décors : Thibault Dumontet & Benjamin Wolff
Création vidéo : Tiphaine Lanfranchi, Albane Laquet

Durée : 1h30

Billetterie sur place.

La compagnie Albanov’Arts

Albanov’Arts est une jeune compagnie de théâtre lyonnaise créée en 2015 et dirigée par Albane Laquet, comédienne et metteure en scène.

A travers le dialogue de toutes les formes d’art qui fait son identité, elle propose une vision du monde bien ancrée dans notre présent.

Elle se veut moteur de diffusion artistique en permettant à des artistes de tous horizons et de tous arts de proposer leur création, notamment au sein des Ateliers Terreaux.

Les événements peuvent être de multiples formes : représentations théâtrales, lectures, expositions, stages de pratiques artistiques, performances artistiques, spectacles vivants, réalisation de supports multimédias.

Adresses utiles

Culturel

Service des Affaires Culturelles

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

8
fev

Spectacle "Des souris et des hommes" - Cie Albanov’Arts

Vendredi 8 février 2019
à partir de 20h00
Tarif unique : 5€ - Billetterie sur place
Plus que 24 semaines !
Espace 1500 (Mozzanino, bas)
Avenue Léon Blum