Conférences - Office de la Culture

Contenu de la page : Conférences - Office de la Culture

Chaque année, l’Office de la Culture propose un cycle de conférences variées et accessibles à tous.
Retrouvez ci-dessous le programme de la saison 2018 - 2019 :

PDF - 407.3 ko
pdf - 407.3 ko

Tarifs

  • 7€
  • Gratuit pour les adhérents de l’association

Pour les plus assidus, le prix d’une adhésion annuelle est de 48€.

Adresses utiles

Culturel

Office de la Culture

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

5
mars

Conférence - Les frontières dans la mondialisation

Mardi 5 mars
à partir de 14h30

par Jean-Claude DOMY

Il y a de plus en plus d’états et de frontières : environ 26 000 km de plus depuis 1991. Or la mondialisation dans sa phase actuelle est souvent définie comme supranationale, affaiblissant l’état, et transnationale, subvertissant les frontières. Qu’en est-il ? Toutes les frontières évoluent-elles de la même manière ?

La mondialisation actuelle peut se caractériser entre autres par des échanges croissants de marchandises, de capitaux, et d’hommes. Les frontières sont de ce point de vue de plus en plus ouvertes ou poreuses.

Mais contradictoirement, des barrières frontalières se sont élevées, une quarantaine de murs au moins, de 16 à 40 000 km selon diverses études. Ce sont des obstacles volontaires aux mouvements de personnes, plus que de choses.

Plus que 2 ans !
Espace 1500 - salle Dumsenil
12
mars

Conférence - Philibert Commerson, ou l’aventure d’une vie consacrée à la botanique

Mardi 12 mars
à partir de 14h30

par Gilbert COUTURIER

« Né en 1727 à Châtillon-lès-Dombes et décédé en 1773 à l’île de France – aujourd’hui île Maurice -, le naturaliste Philibert Commerson n’a pu achever le voyage autour du monde de la célèbre expédition dirigée par Bougainville. Il a néanmoins eu le temps d’accomplir une œuvre considérable dans les domaines de la botanique et de l’ethnologie. Ses découvertes emblématiques, telles la bougainvillée ou l’hortensia, ne sauraient cacher l’importance des travaux qu’il a réalisés et dont le muséum national d’histoire naturelle conserve la trace sous la forme d’herbiers, notamment. Une très précieuse redécouverte pour les spécialistes et les amateurs d’aujourd’hui. A titre anecdotique, Jeanne Barret, compagne de Commerson, embarquée clandestinement, est considérée comme la première femme ayant accompli un tour du monde. C’est à la redécouverte de l’expédition elle-même, révélatrice des curiosités de toute une époque, que nous sommes conviés ».

Plus que 2 ans !
Espace 1500 - salle Dumsenil
19
mars

Conférence - Les insectes et les fleurs, la quête du nectar et du pollen

Mardi 19 mars
à partir de 14h30

par Louis GIRARD

L’arrivée du printemps se note par les premières floraisons de nos jardins qui nous sortent d’un hiver toujours trop long. C’est aussi à cette période, que les abeilles domestiques et bien d’autres insectes, viennent butiner les fleurs qui leur offrent une vraie friandise : le nectar. En même temps, le plus souvent involontairement, les insectes transportent le pollen de fleurs en fleurs assurant ainsi un service irremplaçable : la pollinisation. Récompense et service, deux actes complémentaires de la relation fleurs/insectes.

Mais dans ce paysage idyllique, tout comme dans la savane où les lions guettent les antilopes, des prédateurs guettent les insectes butineurs.

Plus que 2 ans !
Espace 1500 - salle Dumsenil